Écoute et Accompagnement

Vous avez besoin, en tant que parent ou proche d’un adolescent, d’un conseil, d’échanger, de trouver une solution à un problème de comportement, de scolarité, de dépendance de votre ado ?

La Maison des adolescents (MdA) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation. Elle s’adresse aux jeunes de 11 à 21 ans, mais aussi à leur famille et leur entourage pour toute question liée à l’adolescence.

 

La Maison des Ados 49 offre une réponse adaptée, de manière confidentielle, non payante et anonyme aux proches et aux familles qui :

Souhaitent échanger sur leurs doutes ou sur des questions particulières.

Sollicitent un avis ou un conseil.

Sont en difficulté avec leur adolescent.

La Maison des Ados propose :

Un premier contact par téléphone, email, tchat, ou sur place. Retrouvez ici l’ensemble des coordonnées de nos différents accueils.

Des entretiens assurés par des professionnels expérimentés dans la prise en charge des adolescents.

N’hésitez pas à pousser les portes de la Maison des Adolescents, quel que soit votre demande, vos interrogations, nous sommes là pour vous écouter et vous accompagner vers une solution adéquate. Ci-dessous, un échantillon des difficultés sur lesquelles nous pouvons échanger avec vous :

Les professionnels de la MdA apportent un éclairage sur les situations évoquées et orientent, le cas échéant, vers les partenaires du réseau.

Ils  peuvent recevoir les parents seuls ou accompagnés de leur enfant. Avec ou sans rendez-vous, une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour une première prise de contact physique, téléphonique ou écrite. Ces professionnels accueillent et écoutent sans jugement, de manière confidentielle et tâchent d’apporter des réponses adaptées à chaque situation.

Pour les parents, l’adolescence peut être déstabilisante et génératrice de difficultés : Comprendre le comportement de son enfant, parler avec lui… Nous pouvons nous rencontrer à la MdA. Nous accueillons toutes les questions, les demandes, les difficultés et les souffrances. Lors d’un premier échange nous essaierons de bien saisir vos  attentes et besoins et de vous orienter vers le professionnel répondant le mieux à votre problématique soit dans la MdA, soit à l’extérieur.

 

PERMANENCE JURIDIQUE à la Maison des Ados

POUR LES ADOLESCENTS

Un.e avocat.e est présent.e à la MdA sur RDV pour répondre aux questions de votre adolescent 1 lundi sur 2 (hors périodes vacances scolaires) de 11h 13h.
UNIQUEMENT POUR LES ADOS – anonyme, non payant, confidentiel.

Pour toute question ou prise de rdv,  s’adresser au Secrétariat 02 41 80 76 62 ou aux accueillants sur les différents sites de la MdA 49.

POUR LES PARENTS

La Maison de la Justice et du Droit vous accueille :
Centre commercial du Chapeau de gendarme, avenue Winston Churchill à Angers
02 41 45 34 00 ou mjd-angers@justice.fr

Permanence : Mercredi après-midi de 14h à 15h30 sur RDV avec un avocat du droit des familles et droit des mineurs (30min par rdv) – non payant et confidentiel
Une permanence existe en Sarthe, informations ici.

Bon de consultation : permet au public d’accéder à un avocat en dehors des permanences du barreau pour tout le monde. À télécharger sur leur site ou venir chercher à la MJC (gratuit – 20 à 30 min de rdv)

Je souhaite parler à quelqu'un

L'équipe de la MdA est composée de professionnels spécialisés dans la prise en charge des questions de l'adolescence. Ces professionnels sont :