RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Tous les contenus documentaires externes (liens, partenaires) et internes (lettres des MdA, communications, etc...)
  • Liens utiles
  • Lettres des MdA
  • Bibliographie

Liste des liens utiles

  • Centre de Planification et d'Education Familiale du Maine et Loire (CPEF)

    Les centres de planification vous accueiilent gratuitement, individuellement ou collectivement, et en toute confidentialité pour répondre aux questions relatives à la sexualité, la contracpetion, la grossesse, les violences...

  • CESAME

    Centre de Santé Mentale Angevin

  • CHU

    Centre Hospitalier Universitaire d'Angers

  • Le J , Angers Connectée Jeunesse

    Une mine d’informations pratiques sur les études, les loisirs, les jobs, le logement…

  • CIO

    (Centre d’Information et d’Orientation); informations, conseils et accompagnement en matière d’orientation scolaire, professionnelle

  • CLOUS

    Centre Local des Oeuvres Universitaires et Scolaires; services de la vie étudiante (bourses et logement)

  • Conseil Général des jeunes du Maine et Loire

    Une instance citoyenne pour les collégiens du département

  • Consultation jeunes consommateurs d’ALiA

    Association Ligérienne en Addictologie; écoute, conseils, soutien, accompagnement des jeunes confrontés à l’usage de produits licites ou illicites et autres conduites d’excès

  • Maison de la justice et du droit 

    Écoute, information, aide en matière juridique

  • Mission Locale des pays de la Loire

    Insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans

  • Les Noxambules

    S’amuser sans abuser

  • PAEJ

    Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes de Chemillé ; accueil, écoute des jeunes en difficulté

  • Planning familial

    Toutes les questions sur la sexualité

  • SUMPPS Angers

    Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé ; médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales…au service de la santé des étudiants

  • SUMPPS Cholet

    Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé ; médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales…au service de la santé des étudiants

  • UNISCITE

    Être utiles aux autres autant qu’à soi, le service civique d'Unicité

Maisons des Adolescents

Les violences sexuelles d'adolescents

Fait de société ou histoire de famille ?

Le thème des adolescents abuseurs sexuels est ici abordé sous un angle à la fois anthropologique, historique, clinique, juridique... à l’initiative du Centre de ressources sur les auteurs de violences sexuelles (CRAVS Centre).

Dans les médias ainsi que dans les consultations, les adolescents auteurs de violence sexuelle sont de en plus nombreux. Ils viennent interroger les soignants dans leur clinique et leur pratique, à l'instar de la société qui a bien du mal à contenir l’émotion suscitée et à réagir au mieux en évitant la banalisation ou la précipitation. Cet ouvrage apporte des réponses sans simplification ni dogmatisme.

De CLAUDE SAVINAUD et ALAIN HARRAULT

Seul parmi les autres

Le sentiment de solitude chez l'enfant et l'adolescent

À une époque où l'on demande toujours plus d'autonomie à l'enfant, l'auteur s'intéresse à la question complexe et fondamentale du sentiment de solitude chez l'enfant et l'adolescent aux différents âges de leur développement, dans ses formes normales et pathologiques...

Par le biais de cette thématique, l'auteur parcourt l'essentiel de la psychologie de l'enfant : la naissance de l'identité personnelle, la construction de l'autonomie, le rapport à autrui, la crise d'adolescence, l'autisme, la psychose, l'hyperactivité, la dépression... Dans un langage rigoureux mais accessible, l'auteur montre le caractère central du sentiment de solitude dans la vie psychique, aussi bien sous ses formes souffrantes que maturative.

De Sébastien DUPONT

Corps et adolescence

Les transformations corporelles s'imposent à l'adolescent. Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu'il devient, l'ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu'il acquiert au sein du social.

Les transformations corporelles s'imposent à l'adolescent. Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu'il devient, l'ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu'il acquiert au sein du social.

En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d'expérimentation de soi, d'exploration et de recherche identitaire.
Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l'adolescent quand ses repères manquent et que s'affaiblit la solidité du monde des adultes...

De David Le Breton

Traité de psychopathologie clinique et thérapeutique de l'adolescent

Cet ouvrage fait le point des connaissances actuelles concernant les principaux syndromes psychopathologiques de l'adolescent, en s'appuyant sur une revue large de la littérature internationale. Chaque chapitre traite d'un trouble particulier, à travers l'étude de cas cliniques, en abordant successivement la définition et les critères dignostiques du trouble, la description clinique, l'évolution, la prévention, les traitements proposés et les études d'évaluation de leurs effets.

De Henri Chabrol

Troubles à l'adolescence dans un monde en changement

L'adolescence est sans doute le plus bel âge de la vie quand on l'a dépassé. Fascination et incompréhension caractérisent notre regard sur cette période associée à l'ennui, à la révolte, à l'émergence du pubertaire et du sexuel, aux transgressions, aux questionnements identitaires et à l'utopie.


Sous l'égide de la Maison de Solenn, des spécialistes reconnus de l'adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences.

Ce premier volume vise à mieux comprendre les adolescents aujourd'hui, dans la période troublée qu'ils traversent et dans le contexte d'une société qui consacre le mouvement perpétuel et l'inachèvement.

Les auteurs reviennent sur les passions de l'adolescence qui se déclinent en addictions (au virtuel, aux drogues, à la nourriture), en prises de risque, en retrait (dépression, phobies, etc.) Enveloppe qu'on malmène, prive ou gave, qu'on excite ou anesthésie, le corps exprime ces passions destructrices et doit être entendu.

Les différents textes réunis témoignent de la nécessité d'inventer, d'innover, d'imaginer des manières de soigner adaptées aux adolescents, à leur temporalité et à leur subjectivité. C'est le pari de cet ouvrage qui nous invite à accompagner les adolescents dans cette phase de transition et de construction.

CONSULTATION NATIONALE DES 6-18 ANS

Écoutons ce que les enfants ont à nous dire

11 232 enfants, répartis sur toute la France, ont participé à la consultation menée à l’échelle nationale par l’UNICEF France de mars à mai 2014. Ils ont répondu à plus de 150 questions portant sur les différents aspects de leur vie en famille, à l’école, dans leur quartier et dans leur ville.
Comment ces enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ? Voici les résultats !

De UNICEF

Les violences sexuelles à l'adolescence

Comprendre, accueillir, prévenir

Les violences sexuelles à l'adolescence représentent une question cruciale à plus d'un titre : présentes sur la scène médiatique, sociale et politique, elles préoccupent, interrogent, voire mettent en difficulté les professionnels qui ont à recevoir, accompagner, sanctionner les adolescents mis en cause dans ces actes transgressifs à caractère sexuel.

Cet ouvrage apparaît donc nécessaire. D'une approche résolument clinique, il s'appuie sur différents points de vue complémentaires : une pratique de psychologue et psychothérapeute, une pratique de recherche et une pratique d'expertise judiciaire. Ces points de vue permettent de décliner la question des violences sexuelles à l'adolescence selon trois volets : comprendre, accueillir, prévenir :

- comprendre la place de l'agir sexuel violent dans le temps de l'adolescence et ses implications au plan du groupe familial et social d'une part, et au plan du lien entre auteur et victime d'autre part ;

- accueillir la violence et la souffrance de ces adolescents à partir de la reconnaissance du hiatus existant entre des actes qui montrent une sexualité adulte et le registre infantile d'investissement de la sexualité (conditions d'accueil et de soin de l'adolescent, de sa famille et des professionnels qui en ont la charge) ;

- prévenir, c'est-à-dire penser en amont les modalités d'accompagnement du lien entre l'adolescent et son environnement, y compris dans la prise en compte des conditions précoces de l'établissement du lien, mais aussi envisager la prévention du point de vue du soutien d'une subjectivation de l'acte, clé de la prévention de la récidive.

De Pascal Roman

Les violences sexuelles des mineurs

Victimes et auteurs : de la prole au soin

Les violences sexuelles exercées par des mineurs sur d’autres mineurs sont en constante augmentation. Elles suscitent beaucoup d’émoi dans la société et parmi des professionnels bien souvent désarmés face à une telle agressivité.

Pour passer de la parole au soin, et au soin par la parole, un médecin et une spécialiste universitaire de la violence verbale ont conçu cet ouvrage en prenant appui sur une expérience d’accompagnement sexologique de mineurs victimes mais aussi auteurs de violences sexuelles. La thérapie sexuelle présentée a été élaborée avec le souci constant de ne pas faire effraction dans le développement des enfants.

Elle contribue à un processus d’élaboration psychique autour du développement de la sexualité. Face aux abus sexuels, pour contrer des dysfonctionnements sociaux et apaiser des vies en souffrance, partenaires institutionnels, professionnels éducatifs, personnels de la santé et de la justice doivent travailler ensemble. Afin que la connaissance, la formation et l’écoute attentive – sur des bases rigoureuses et étayées – permettent que des vies brisées dans l’enfance et l’adolescence puissent, par-delà les traumatismes, être réparées.

De Marie-Laure Gamet, Claudine Moïse

Violences sexuelles chez les mineurs

Moins pénaliser, mieux prévenir

Un quart des auteurs de violences sexuelles sont des mineurs : viols, agressions sexuelles, atteinte aux moeurs. Comment endiguer cette violence adolescente ? Comment la contenir dans des dispositifs thérapeutiques et d’accompagnement ? L’actualité judiciaire avive encore ces questions. D’autant qu’en matière de juridiction des mineurs, des réformes tendent à renforcer le répressif au détriment de l’éducatif.

Pourtant, le phénomène de violences sexuelles adolescentes est loin d’être nouveau, mais il tend à prendre de l’ampleur, à la fois socialement et dans nos imaginaires collectifs. Cette violence sexuelle à l’adolescence ne peut qu’interroger les cliniciens et les acteurs qui ont à prendre en charge cette jeune population. Trois sphères sont intéressées par cette prise en charge : le judiciaire, le social et le thérapeutique.

Des universitaires, des professionnels de la Santé, du monde judicaire et pénitentiaire, tous spécialistes de l’enfance et de l’adolescence se sont réunis pour construire cet ouvrage. Ensemble, ils affirment la nécessité de maintenir une dimension thérapeutique et éducative forte. Comment comprendre la violence sexuelle adolescente ?

Quel parcours judiciaire vont connaître ces jeunes ? Quelle est la valeur de la sanction à cette période de la vie ? Quel travail thérapeutique peut être proposé à ces jeunes ? Seule l’articulation des 3 sphères judicaire, sociale et thérapeutique peut amener la prévention à prendre le pas sur la pénalisation.
Un ouvrage qui permettra de trouver « matière à penser » là où certains de nos contemporains ne perçoivent que « matière à châtier ».

De André Ciavaldini

Les transgressions adolescentes

Jean-Pierre Chartier a rassemblé dans ce libre ses textes fondamentaux qui ont marqué le domaine de la psychopathologie des adolescents. A travers la problématique des parents martyrs, des incasables et des cas "difficiles", il dessine une véritable clinique de la transgression. Un livre "testament" par un clinicien spécialiste reconnu et médiatisé.

De Jean Pierre Chartier

La honte à l'adolescence

De l'affect au lien social

Honte du corps, honte de sa famille, honte de la sexualité, honte de ses actes… L’adolescent est souvent pris de sentiments de honte
face au dévoilement de ce qu’il voudrait cacher.

La honte est atteinte à l’image de soi, à l’estime qu’on se porte. Elle est rupture dans l’affection partagée et reçue d’autrui. Elle est, enfin,
perte de l’appartenance. Le sentiment de vivre l’effraction sous le regard de l’autre, d’être dénudé et de se retrouver alors exclu de la communauté envahit le sujet et le clive de lui-même.

La honte se révèle une expérience catastrophique dans laquelle l’humiliation est présente. La distinction entre espace public et
espace privé se trouve réduite, voire détruite. La honte induit un mal-être, des inhibitions ou phobies. Elle peut conduire à des conduites transgressives, excessives ou provocatrices. Les auteurs réunis dans cet ouvrage interrogent ensemble cette problématique à travers ses aspects théoriques et cliniques. Idéal du moi, surmoi, culpabilité… sont abordés pour comprendre cet affect. Mais à l’instar de ces adolescents honteux, l’on croise, de plus en plus fréquemment, des adolescents chez qui la honte semble absente. Entre adolescents honteux et adolescents éhontés, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les enjeux psychiques à l’oeuvre chez ces jeunes. Il ouvre des voies de réflexion et des pistes thérapeutiques pour aider ces adolescents en souffrance.

De Patrick Ange Raoult et Laurent Labrune

Adolescents en quête de sens

Parents et professionnels face aux engagements radicaux

La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques... Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux.

Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ?

Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps.

De Anne Lanchon

Urgences psychiatriques chez l'enfant et l'adolescent

Cet ouvrage, écrit par des pédopsychiatres, traite de situations d'urgence psychiatrique chez les enfants et les adolescents. Sont abordés sous forme de schémas diagnostics et thérapeutiques, avec des arbres de décision, 16 situations fréquentes : - agitation ; - conduites à risques ; - fugue ; - intoxications ; - tentatives de suicide, etc.

L'ouvrage comporte également une description des structures de soins psychiatriques et des prises en charges sociales. Un chapitre entier est consacré aux médicaments de l'urgence psychiatrique, aux différentes échelles d'évaluation et aux recommandations de l'HAS

De Joëlle Malvy et Marie Bouyssy

Mon adolescent m'inquiète...

Les nombreux ouvrages traitant de l'adolescence s'attachent surtout à décrire les tendances et les comportements qui apparaissent après la puberté.

L'essentiel de cet ouvrage se préoccupe des questions que peuvent se poser des parents d'adolescents "en crise ". Le propos des auteurs n'est pas de culpabiliser des parents, d'évidente bonne volonté pour la plupart, mais qui se trouvent en face de problèmes tout à fait imprévus et difficiles à résoudre sans une aide extérieure leur permettant de mieux comprendre les réalités en cause. Et, ainsi, après dialogue et réflexion, de proposer eux-mêmes les attitudes les plus profitables pour leurs adolescents ou leurs adolescentes.

Les auteurs prennent le parti de défendre la nécessité du plus clair et du plus constant dialogue entre parents et adolescents. Cet ouvrage est donc destiné avant tout à des parents qui cherchent à comprendre l'évolution du fonctionnement affectif de leurs adolescents. Et, mieux encore, à des parents qui acceptent de s'interroger eux-mêmes sur leur habituel mode de relation à leurs jeunes. Il s'adresse également à tous ceux qui, professionnellement ou dans leur environnement familial, approchent des adolescents.

De Jean Bergeret et Marcel Houser

Nos ados.com en images

Comment les soigner.

« Je les appelle les “ados. com“, parce que ce sont les enfants de la com’. Ils savent se mettre en valeur. Ils sont très à l’aise en apparence, branchés en permanence via leur portable ou sur Facebook.

Le problème avec eux, c’est qu’ils ne nous parlent pas de leurs états d’âme, ils les donnent à voir. Filles et garçons fument, boivent, s’affichent de plus en plus tôt, quitte à s’exposer à tous les dangers... Si nous voulons réellement communiquer avec eux et les aider à grandir, nous devons absolument en tenir compte.

Dans ce livre, je retrace par quels chemins j’ai suivi leurs évolutions pour interpréter ce qu’ils nous montrent. J’invite le lecteur à découvrir cette approche novatrice qui mise sur les ressources vives des ados. com. Parents, éducateurs et soignants y trou-veront des pistes nouvelles leur permettant de restaurer échanges et dialogues avec les jeunes qu’ils ont en charge. » X. P. Xavier Pommereau propose une méthode innovante pour aider les ados d’aujourd’hui et leurs parents.

Une approche unique pour les comprendre, les respecter et les soigner. Xavier Pommereau est psychiatre des hôpitaux, chef de service, chef du Pôle aquitain de l’adolescent (centre Abadie) du CHU de Bordeaux et auteur de nombreux ouvrages à succès sur les adolescents.

De Xavier Pommereau

Penser l'adolescence avec Mélanie Klein

Cet ouvrage est né d'un paradoxe : l'absence presque totale d'écrits de Melanie Klein ou de ses disciples sur l'adolescence.

Or, les difficultés d'être ou de paraître qui traversent constamment ces jeunes semblent pouvoir bénéficier d'une approche issue des apports de la pensée de Melanie Klein. Ce livre esquisse une conception originale de l'adolescence et de ses troubles, ainsi que des groupes. Il explore les quelques pistes thérapeutiques qui en découlent tout en restant le plus pragmatique possible.

Il s'agit avant tout pour l'auteur d'aborder l'adolescence et ses troubles sous un angle original mais non sectaire, avec humour, de manière lisible pour tous, en tissant des liens vers le corpus théorique déjà existant.

Nicolas Geissmann est psychiatre dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHG de Béziers

De Nicolas Geissmann