REPLAY Conférence Débat – Tabac, alcool, cannabis à l’adolescence

L’Association Ligérienne d’Addictologie et la Maison des Adolescents du Maine et Loire ont le plaisir de vous proposer une Conférence-Débat présentée par Marc-Antoine DOUCHET, sociologue à l’OFDT et Corinne DEFRANCE, responsable de programme de prévention à la Fédération Addiction.

Cette conférence est destinée tout autant aux parents d’adolescents qu’aux professionnels.

REPLAY DISPONIBLE ICI

Contenu de la conférence débat :

Pourquoi les adolescents ont-ils recours aux produits psychoactifs ? Comment certains en viennent-ils à s’installer dans une consommation régulière alors que d’autres parviennent à limiter et contrôler leurs usages ? Si des enquêtes en population générale existent, les recherches sur les motivations de consommations chez les jeunes sont plus lacunaires alors même qu’elles constituent une priorité des pouvoirs publics.

L’enquête qualitative ARAMIS*, menée par l’OFDT, a ainsi eu pour but d’analyser les significations que les adolescents attribuent à leurs pratiques d’usages de drogues. Marc-Antoine Douchet, sociologue à l’OFDT, nous présentera les résultats de cette recherche à travers trois éléments de focalisation ayant guidé l’enquête : l’expérimentation, les représentations et les évolutions d’usages des trois produits les plus consommés à l’adolescence (tabac, alcool et cannabis).
Ces résultats s’inscrivent dans un double positionnement, à la fois de sociologie descriptive et de recherche-action destinée à fournir des outils aux professionnels de la prévention.
Y a t-il des stratégies efficaces ? Comment fonctionnent-elles ? Corinne Defrance, responsable de programmes de prévention (voir la vidéo), nous présentera les programmes de prévention des addictions qui sont expérimentés dans des établissements scolaires, des centres éducatifs, des missions locales etc. Ces programmes, basés sur la construction d’un environnement protecteur et l’acquisition de compétences pour les jeunes comme pour leur entourage, permettent de s’inscrire dans une démarche de prévention éducative efficace. Corinne Defrance nous présentera les critères d’efficacité et d’inefficacité des programmes de prévention à travers des illustrations concrètes d’actions, de méthodes et d’outils Cette présentation s’inscrit dans la volonté de s’articuler avec la présentation de Marc Antoine Douchet.

 

*ARAMIS Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives https://www.ofdt.fr/publications/coll…

CONTENU EN LIEN

Conférence

Oser et Doser les écrans !

TOUTES LES INFORMATIONS EN CLIQUANT ICI Prochains évènements à l’Espace Longuenée sur les écrans Jeudi 21 octobre 2021 à 20h00 : Oser et Doser les écrans ! Quand on est parent d’adolescent – INTERVENTION DE

Lire la suite »
Informations

La MdA continue de vous accueillir

La MdA 49 reste ouverte et vous accueille pendant le confinement Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021, la Maison des Adolescents maintient l’accueil des publics sur l’ensemble du territoire du Maine et Loire.

Lire la suite »
Documents

Nouveau flyer disponible

Nouvelle identité, nouveau flyer ! Vous pouvez désormais télécharger le flyer de la Maison des Adolescents du Maine et Loire. Disponible en format A5. Pour tout autre demande nous contacter à : communication@maisondesados49.fr Télécharger

Lire la suite »

MdA 49

La Maison des adolescents (MdA) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement non payant, libre d’accès, neutre et confidentiel. Il est ouvert aux jeunes de 11 à 21 ans, aux parents et proches de ces jeunes en difficulté ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent.

Pour nous contacter