Lettre des MdA Pays de la Loire n°14

LIEN SOCIAL EN TEMPS DE CRISE, QUELLES INVENTIONS ?

EXTRAIT :
« Si une crise est un évènement déstabilisant, voire déstructurant, ne peut-elle être un moment « fécond », à l’instar de l’adolescence dont les bouleversements produisent à sa sortie des effets de transformations chez le jeune adolescent ? Dans l’après-coup du confinement du printemps 2020 lié à la crise sanitaire, nous nous sommes questionnés sur des effets « positifs », d’invention, repérés dans ce qui se vit et s’accueille au sein des Maisons des Adolescents. Face à la désorganisation de ce moment inédit, les professionnels se sont eux-mêmes retrouvés en situation de crise, ne pouvant plus s’appuyer sur les mêmes savoirs, les « routines » et les pratiques habituelles, pour continuer de recevoir en « présentiel », d’accueillir, et d’écouter les sujets qui s’adressent à eux. »

13 autres lettres ont été co-écrites par les Maison des Ados des Pays de la Loire sur des thématiques autour de l’adolescence.

CONTENU EN LIEN

Évènements

Prostitution des mineurs

Prostitution des mineurs : mieux repérer pour mieux accompagner Journée de sensibilisation Le 21 mars 2024 de 08:30 à 17:00 Université d’Angers,49100, AngersProgramme à retrouver sous la billeterie.Billetterie Weezevent Programme (en cours de finalisation) 8h30 Accueil des

Lire la suite »
Évènements

Groupe parents d’ados à la MdA 49

Un groupe pour les parents d’adolescents à la MdA 49 Besoin d’échanger ou de partager sur votre expérience de parent d’adolescent ? Le groupe de parents de la Maison des Adolescents fait sa rentrée !

Lire la suite »

MdA 49

La Maison des adolescents (MdA) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement non payant, libre d’accès, neutre et confidentiel. Il est ouvert aux jeunes de 11 à 21 ans, aux parents et proches de ces jeunes en difficulté ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent.

Pour nous contacter