Lettre des MdA Pays de la Loire n°14

LIEN SOCIAL EN TEMPS DE CRISE, QUELLES INVENTIONS ?

EXTRAIT :
« Si une crise est un évènement déstabilisant, voire déstructurant, ne peut-elle être un moment « fécond », à l’instar de l’adolescence dont les bouleversements produisent à sa sortie des effets de transformations chez le jeune adolescent ? Dans l’après-coup du confinement du printemps 2020 lié à la crise sanitaire, nous nous sommes questionnés sur des effets « positifs », d’invention, repérés dans ce qui se vit et s’accueille au sein des Maisons des Adolescents. Face à la désorganisation de ce moment inédit, les professionnels se sont eux-mêmes retrouvés en situation de crise, ne pouvant plus s’appuyer sur les mêmes savoirs, les « routines » et les pratiques habituelles, pour continuer de recevoir en « présentiel », d’accueillir, et d’écouter les sujets qui s’adressent à eux. »

13 autres lettres ont été co-écrites par les Maison des Ados des Pays de la Loire sur des thématiques autour de l’adolescence.

CONTENU EN LIEN

Évènements

Conférence parents –

ANXIÉTÉ SCOLAIRE ET RÉUSSITE TROUVER L’ÉQUILIBRE ENTRE EXIGENCES ET BIEN-ÊTRE conférence – accessible en ligne ÊTRE UN JEUNE AU 21ÈME SIÈCLE avec Dr. Laelia BENOIT, pédopsychiatre et chercheuse, affiliée à l’Université Yale et à l’Inserm, elle

Lire la suite »
Évènements

Spectacle Débat

« Parent d’ado… c’est chaud ! » – Un théâtre interactif pour mieux comprendre et accompagner son adolescent  Être parent d’un adolescent est une aventure remplie de défis et de questionnements. Pour aider les parents à mieux

Lire la suite »
Évènements

Prostitution Des Mineurs – Seconde Session

Prostitution des mineurs : mieux repérer pour mieux accompagner Journée de sensibilisation –  REPLAY DISPONIBLE Le 10 décembre 2024 de 08:30 à 17:30 Université d’Angers, 49100, Angers Programme à retrouver sous la billeterie. https://youtu.be/KRnkIAKvG3Q Programme

Lire la suite »

MdA 49

La Maison des adolescents (MdA) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement non payant, libre d’accès, neutre et confidentiel. Il est ouvert aux jeunes de 11 à 21 ans, aux parents et proches de ces jeunes en difficulté ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent.

Pour nous contacter