Lettre semestrielle des MdA des Pays de la Loire

LES DISPOSITIFS D’ACCUEIL « COLLECTIF » AU SEIN DES MAISONS DES ADOLESCENTS

EXTRAIT :
« L’Association Nationale des Maisons des Adolescents rappelle que leurs missions consistent à : « accueillir chacun et tous, être hospitalier pour les adolescents, leur offrir un accueil bienveillant et actif ; accueillir mais aussi accompagner, conseiller en interne ou bien orienter vers les lieux adhoc », soins, éducatif, social, insertion, scolaire, judiciaire, etc. (Article de La Revue du Praticien d’octobre 2020 « Maisons des Adolescents 20 ans déjà »). « Faire accueil » aux adolescents (et leurs familles), à leurs difficultés, leurs impasses, leurs questionnements suppose un temps de parole inaugural et nécessaire, afin de préciser et cerner les contours d’une situation, et de réfléchir à une proposition de rencontre « adaptée » à la singularité de chacun. Mais l’invitation à parler (alors que c’est souvent le motif qui les amène : « il/elle a besoin de parler ») peut parfois être compliquée, ou empêchée pour certains, et ne fait pas toujours sens.
Alors comment permettre que « la rencontre » ait lieu, au sens de faire « accroche » dans « ce lieu et ce lien » pour que les sujets qui s’y adressent trouvent à nommer, à exprimer leur mal être, et à construire des réponses ?… »

12 autres lettres ont été co-écrites par les Maison des Ados des Pays de la Loire sur des thématiques autour de l’adolescence.

CONTENU EN LIEN

Évènements

Offres d’emploi à la MdA 49

La Maison des Ados 49 recrute ! Cliquez sur le poste qui vous intéresse pour téléchargez le détail de l’offre d’emploi en pdf. Accueillant.e – poste à 100% MdA Maine-et-Loire Etudiant.e.s en travail social et/ou

Lire la suite »
Évènements

Prostitution des mineurs

Prostitution des mineurs : mieux repérer pour mieux accompagner Journée de sensibilisation Le 21 mars 2024 de 08:30 à 17:00 Université d’Angers,49100, AngersProgramme à retrouver sous la billeterie.Billetterie Weezevent Programme (en cours de finalisation) 8h30 Accueil des

Lire la suite »
Évènements

Groupe parents d’ados à la MdA 49

Un groupe pour les parents d’adolescents à la MdA 49 Besoin d’échanger ou de partager sur votre expérience de parent d’adolescent ? Le groupe de parents de la Maison des Adolescents fait sa rentrée !

Lire la suite »

MdA 49

La Maison des adolescents (MdA) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement non payant, libre d’accès, neutre et confidentiel. Il est ouvert aux jeunes de 11 à 21 ans, aux parents et proches de ces jeunes en difficulté ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent.

Pour nous contacter