Lettre semestrielle des MdA des Pays de la Loire

LES DISPOSITIFS D’ACCUEIL « COLLECTIF » AU SEIN DES MAISONS DES ADOLESCENTS

EXTRAIT :
« L’Association Nationale des Maisons des Adolescents rappelle que leurs missions consistent à : « accueillir chacun et tous, être hospitalier pour les adolescents, leur offrir un accueil bienveillant et actif ; accueillir mais aussi accompagner, conseiller en interne ou bien orienter vers les lieux adhoc », soins, éducatif, social, insertion, scolaire, judiciaire, etc. (Article de La Revue du Praticien d’octobre 2020 « Maisons des Adolescents 20 ans déjà »). « Faire accueil » aux adolescents (et leurs familles), à leurs difficultés, leurs impasses, leurs questionnements suppose un temps de parole inaugural et nécessaire, afin de préciser et cerner les contours d’une situation, et de réfléchir à une proposition de rencontre « adaptée » à la singularité de chacun. Mais l’invitation à parler (alors que c’est souvent le motif qui les amène : « il/elle a besoin de parler ») peut parfois être compliquée, ou empêchée pour certains, et ne fait pas toujours sens.
Alors comment permettre que « la rencontre » ait lieu, au sens de faire « accroche » dans « ce lieu et ce lien » pour que les sujets qui s’y adressent trouvent à nommer, à exprimer leur mal être, et à construire des réponses ?… »

12 autres lettres ont été co-écrites par les Maison des Ados des Pays de la Loire sur des thématiques autour de l’adolescence.

CONTENU EN LIEN

Conférence

Oser et Doser les écrans !

TOUTES LES INFORMATIONS EN CLIQUANT ICI Prochains évènements à l’Espace Longuenée sur les écrans Jeudi 21 octobre 2021 à 20h00 : Oser et Doser les écrans ! Quand on est parent d’adolescent – INTERVENTION DE

Lire la suite »
Informations

La MdA continue de vous accueillir

La MdA 49 reste ouverte et vous accueille pendant le confinement Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021, la Maison des Adolescents maintient l’accueil des publics sur l’ensemble du territoire du Maine et Loire.

Lire la suite »

MdA 49

La Maison des adolescents (MdA) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement non payant, libre d’accès, neutre et confidentiel. Il est ouvert aux jeunes de 11 à 21 ans, aux parents et proches de ces jeunes en difficulté ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent.

Pour nous contacter