Webinaire professionnel – Parentalités Modernes -7 avril 2022

LIEN pour accéder au webinaire – Cliquez ICI

Les Maisons des Adolescents des Pays de la Loire en partenariat avec l’ARIFTS proposent un cycle de webinaires pour les professionnels :

« Empêchements et opportunités à l’Adolescence et au temps du COVID ».

La troisième séquence de ce cycle est programmée :

« Les parentalités modernes » avec Emmanuel GRATTON,
maître de conférences en psychologie clinique sociale, psychologue et sociologie clinicien à l’Université d’Angers, CLiPsy.

Jeudi 7 avril 2022 de 14h à 17h

Cette rencontre se déroulera à l’ARIFTS, pour le site de Nantes, 10 rue Marion Cahour, 44400 REZE. Elle sera également diffusée en ligne. Nous organisons un visionnage sur Angers, à la Maison de Quartier des Trois Mâts, Place des Justices.

INSCRIPTION ICI 

La demi-journée sera organisée en deux parties :

  • Premier temps : un invité transmet des apports sur la thématique choisie – en présentiel à Rezé et diffusé « en ligne ».

L’intervenant présente ainsi son intervention en quelques mots :

« Le terme de parentalité se décline en différent préfixes mono, co, multi, homo, trans… révélant des configurations multiples et s’écartant du modèle bioconjugal.
Il est la marque d’une forme d’autonomisation de cette fonction, sans genre, par rapport aux liaisons nécessaires qu’il entretenaient jadis avec la conjugalité et la sexualité.
La parentalité moderne conduit à une expérience faite d’héritage, de transmission et de transition, qui s’éprouve face aux différents événements de la vie, tels que ceux  du confinement et de la pandémie partagés à l’échelle sociale et mondiale, mais aussi tels que ceux, plus intimes, de la séparation, du conflit et/ou de la violence intrafamiliale. »

  • Second temps : échanges de pratiques à partir de situations concrètes. Retrouvez les détails sur l’organisation du groupe sur cette page du site internet.

Vous pouvez également noter que le cycle se poursuivra ensuite sur 2022 et par conséquent réserver dans vos agendas la thématique et date suivante (sous-réserve) :

  • le jeudi 02/06/2022 de 14h et 17h sur le thème des QUESTIONS DE GENRES
  • Télécharger le programme en cliquant ICI
  • Diffusez à votre réseau l’url de cette page ou le programme ci-dessus disponible en pdf.

Ces rencontres sont gratuites mais l’inscription est obligatoire. Vous trouverez un formulaire d’inscription en ligne pour chacune des séquences.

Les 5 Maisons des Adolescents des Pays de la Loire en partenariat avec l’Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social proposent un cycle de séminaires pour les professionnels : « Empêchements et opportunités à l’Adolescence et au temps du Covid ». mardi 12 octobre 2021, 10h-12h : DE LA SIDÉRATION À LA CONSIDÉRATION Eric FIAT - Philosophe jeudi 24 février 2022, 14h-17h : L’ACCOMPAGNEMENT EMPÊCHÉ DE RÉSONANCES Dominique DEPENNE - Sociologue jeudi 7 avril 2022, 14h-17h : PARENTALITÉ jeudi 2 juin 2022, 14h-17h : QUESTIONS DE GENRES ... d’autres thématiques à explorer : USAGES ET DÉPENDANCES, TRANSCULTURALITÉ, SEXUALITÉS Chaque demi-journée s’organise en deux parties : • Premier temps : L’intervenant transmet des apports sur la thématique choisie - en présentiel à Rezé (44) et diffusé « en ligne ». • Second temps : Échanges de pratiques à partir de situations concrètes, en groupes locaux - décliné sur les territoires (organisation locale par la MDA de votre secteur ... et 6 nouvelles séquences à programmer ... Ces rencontres sont gratuites mais l’inscription est obligatoire. Compte tenu des consignes actuellement en vigueur la présentation du pass sanitaire sera indispensable pour accéder à cet évènement en présentiel Inscriptions et détails auprès de la Maison des Adolescents de votre département.

CONTENU EN LIEN

Documents

Lettre des MdA Pays de la Loire n°14

« Si une crise est un évènement déstabilisant, voire déstructurant, ne peut-elle être un moment « fécond », à l’instar de l’adolescence dont les bouleversements produisent à sa sortie des effets de transformations chez le jeune adolescent ? Dans l’après-coup du confinement du printemps 2020 lié à la crise sanitaire, nous nous sommes questionnés sur des effets « positifs », d’invention, repérés dans ce qui se vit et s’accueille au sein des Maisons des Adolescents. Face à la désorganisation de ce moment inédit, les professionnels se sont eux-mêmes retrouvés en situation de crise, ne pouvant plus s’appuyer sur les mêmes savoirs, les « routines » et les pratiques habituelles, pour continuer de recevoir en « présentiel », d’accueillir, et d’écouter les sujets qui s’adressent à eux. »

Lire la suite »

MdA 49

La Maison des adolescents (MdA) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement non payant, libre d’accès, neutre et confidentiel. Il est ouvert aux jeunes de 11 à 21 ans, aux parents et proches de ces jeunes en difficulté ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent.

Pour nous contacter